7 raisons qui prouvent que les souchets sont un super aliment

Les souchets sont de grands inconnus. Du moins, en ce qui concerne les éléments nutritifs qui la composent. Intimement liés à l’élaboration de l’orgeat, les souchets restent aujourd’hui encore liés à la boisson sucrée dans l’imaginaire populaire, et c’est pourquoi personne ne leur a porté l’attention qu’ils méritent en réalité. Cependant, plusieurs études scientifiques ont trouvé dans ces tubercules tous les éléments et nutriments indispensables à l’atteinte de l’objectif de suivre une vie saine.

Pour tout cela et davantage, nous établissons par la suite 7 des caractéristiques principales des souchets, un super aliment et principal allié des régimes visant à mener une vie saine et à obtenir le bien-être tant convoité.

1. Haute teneur en fibre qui maintient votre corps en forme

La composition chimique du souchet manifeste une grande quantité de fibre dont il est composé, clairement bénéfique pour maintenir le système digestif en conditions. Ingérer des fibres est le meilleur allié pour en finir avec les problèmes de constipation, puisque la fibre est un stimulant naturel pour évacuer de façon régulière.

La fibre est présente dans tous les régimes d’amincissement et on la trouve amplement dans des aliments comme les prunes, les graines de chía ou les farines intégrales. Cependant, il est prouvé que les teneurs en fibre trouvées dans les souchets sont supérieures à celles des aliments précédemment décrits. C’est pourquoi la commercialisation de ces tubercules commence aujourd’hui à faire des adeptes, devant l’apparition de produits exclusifs, comme la farine de souchet, qui, bien qu’ils puissent paraître nouveaux, sont élaborés depuis des temps très anciens. Ce n’est que maintenant que, face à la forte demande de nouveaux produits et saveurs sains, la popularité du souchet commence à s’étendre de part et d’autre de la planète.

Parmi les bienfaits de consommer des fibres, à part les « classiques » déjà mentionnés, on trouve la propriété de rassasier l’appétit. Non en vain les effets observés sont directement proportionnels : plus tôt apparaît le sentiment de satiété, plus on obtient de résultats dans l’objectif de perte de poids (pour ceux engagés dans des régimes de réduction de volume). Il est prouvé que la fibre reste plus longtemps dans l’organisme des personnes et fournit un haut niveau calorique. Cet élément est, qui plus est, un important régulateur des taux de glucose dans le sang.

chufas-en-saco

2. Le lait de souchet est un substitut du lait de vache

Idéal et sain. Le souchet, en plus de la farine (comme observé dans le paragraphe ci-dessus), se présente également sous la forme de lait. A part les traditionnels composés de vache ou brebis (les plus consommés, surtout le premier), d’autres aliments d’origine végétale ont peu à peu gagné du terrain sur le lait traditionnel ces dernières années. On a observé, dans le cas du soja, comment son contenu d’origine non animale captait de plus en plus de consommateurs engagés dans une alimentation saine et équilibrée. Son succès fut tel que désormais le lait de soja est parfaitement implanté dans les étalages des supermarchés et s’est positionné comme un produit de haute qualité pour combattre, par exemple, les taux de cholestérol.

Actuellement, le souchet connaît le même processus que le soja, présenté sous forme de lait. Si bien que le lait de souchet est déjà reconnu comme le meilleur substitut au lait de vache ou de brebis, du fait de son origine non animale et pleine de graisses 100% saines.

Riche en vitamines E et C, le souchet combat l’hypertension et le cholestérol. De plus, étant un aliment facile à digérer, il est parfaitement indiqué pour les intolérants au lactose et prévient les problèmes cardiovasculaires. Par essence, il ne fait aucun doute que, dans les années à venir, le lait de souchet sera revendiqué comme le grand substitut au lait de vache. Sa composition chimique le rend encore plus sain.

3. Les souchets sont une source de magnésium

Le magnésium est responsable de plus de 300 interactions biochimiques nécessaires de l’organisme. D’où l’importance de maintenir le corps avec les doses bienfaisantes de cet élément essentiel, pour le réguler de manière adéquate et qu’il vive sans incidences. Avoir un taux de magnésium contrôlé fournit de grands avantages et, quant aux souchets, il faut signaler que 100 grammes de produit apportent entre 13 et 17% des besoins quotidiens des personnes pour se maintenir à des niveaux adéquats et sains.

Pour que le calcium adhère aux os et par conséquent, pour combattre l’ostéoporose et les caries, les souchets fournissent aujourd’hui toutes les clés pour maintenir aussi bien une dentition saine qu’une structure osseuse résistante face aux défis du temps qui passe.

Une bonne manière de se maintenir plein d’énergie et de force est d’apporter quotidiennement à l’organisme la dose de magnésium qui lui correspond. El magnésium est idéal, tout comme les protéines, pour développer la musculature qui, tous éléments confondus, permettent de consolider un corps à l’aspect tonifié.

Bien sûr, le magnésium est fortement lié au soin des reins, ainsi qu’à la prévention des problèmes menstruels (chez les femmes) et le maintien du pH corporel pour éviter l’apparition de dermatite ou d’infections mycosiques.

Cet élément bénéfique se trouvant dans les souchets, sa consommation prend un intérêt spécial pour les personnes qui souhaitent maintenir des taux de calcium et de potassium adéquats pour des raisons médicales. C’est véritablement un super aliment.

chufas-tigernuts

4. Les souchets fournissent une bonne quantité de potassium

Contrôler la pression artérielle est une des principales fonctions du potassium. Et, dans ce sens, le souchet, du fait de la grande quantité de ce composant chimique, aide à contrôler l’activité électrique du cœur.

Bien que la banane soit la grande source de potassium par excellence, de nombreuses études ont corroboré que les souchets fournissent des taux même supérieurs de cet électrolyte si nécessaire pour le corps humain. Pour être exacts, 25 souchets apportent la quantité de 139 milligrammes de potassium et, en proportion, dépassent le fruit mentionné. Une fois de plus cela rompt les schémas.

L’ingestion d’aliments riches en potassium est communément liée au bon fonctionnement des cellules du corps humain et la santé des organes vitaux. Le potassium, étant un des minéraux essentiels, régule la quantité d’acide-base et aide à répartir l’eau dans tout le corps.

Quant à son activité en lien avec les carbohydrates, le potassium contribue à ce que le corps traite de façon optimale ces aliments qui, parfois, bien qu’étant une grande source d’énergie, peuvent s’avérer pesants.

La carence en potassium cause plusieurs quantités de dysfonctionnements dans l’organisme, comme l’arythmie, la faiblesse musculaire, la fatigue, une faible tension ou la constipation. Ainsi, nourrir le corps de ce minéral devient une activité essentielle pour atteindre les objectifs sains que tout régime équilibré doit suivre.

5. Ils forment une source inépuisable de protéines d’origine végétale (non animale)

Les souchets, comme indiqué auparavant, contiennent un fort pouvoir nutritif. Cependant, en analysant l’origine de ses protéines et en observant que, par leur composition non animale, ils acquièrent une importance biologique, les souchets deviennent un aliment rond.

Se connecter à la terre mère et reléguer, par exemple, dans les régimes végétariens, la consommation de protéines d’origine animale, trouve sa récompense, surtout en ce qui concerne les toxines qui pénètrent dans l’organisme et peu à peu détériorent son fonctionnement. Bien qu’un régime sain et équilibré qui combine protéines d’origine végétale et animale ne constitue aucun élément nocif pour la santé, ce qui est en revanche certain est que, pour les plus puristes, les souchets font fortement irruption et sont parfaitement compatibles avec les régimes qui se nourrissent uniquement de végétaux.

Le bénéfice latent des protéines d’origine végétale est l’incidence mineure de graisse et de cholestérol. Consommés régulièrement, les souchets sont l’antioxydant idéal et les alliés parfaits des régimes dépuratifs et d’élimination de toxines (principalement à base de fruit et légumes de feuilles vertes) qui pourraient servir pour se priver, avant tout, d’aliments d’origine animale durant quelques jours.

L’origine végétale de ces protéines est, en dernier ressort, alignée avec tous les bénéfices décrits dans les paragraphes précédents comme, par exemple, la régulation naturelle du système cardiovasculaire et la réduction du risque d’infarctus ou le bon fonctionnement de l’activité cellulaire qui empêche le risque de cancer.

Enfin, il faut signaler que les riches aminoacides qui composent les souchets se trouvent en plus grande quantité que les standards que l’Organisation Mondiale de la Santé valide pour d’autres aliments.

6. La fibre diététique des souchets peut aider à contrôler le diabète.

Au fil du premier bénéfice, le grand apport en fibre saine et équilibrée que fournissent les souchets n’augmente pas les taux de glucose dans le sang et, par conséquent, ces aliments sont excellents pour prévenir et combattre le diabète.

Il faut souligner que des millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie (diabète de type 2), dont les risques peuvent déclencher des conséquences fatales pour la santé. Ainsi, maintenir les taux de sucre dans le sang de manière contrôlée, pour éviter les fameuses montés ou chutes de sucre est, clairement, un objectif à suivre, même si, pour cela, il faudrait trouver un remède contre l’obésité, le sédentarisme, l’ingestion d’alcool, le tabagisme ou l’hypertension artérielle, principaux responsables du déclenchement du diabète.

Dans ce sens, les souchets peuvent jouer un rôle clé, de par leur forte valeur nutritive et tous les bienfaits décrits. De plus, les hautes doses de saccarose et fibre qu’ils contiennent ont fait des souchets de grands substituts des hydrates de carbone qui, eux, élèvent el niveau de sucre dans le sang.

7. L’huile de souchet fait concurrence à l‘huile d’olive quant aux propriétés

En effet, l’huile de souchet n’a rien à envier à l’huile traditionnelle. On observe que, en traitant ces tubercules, les aliments sont très dissemblables, mais plein de pouvoir sain. Par ses hauts taux d’acide oléique (mono insaturé), ce liquide est parfait pour nourrir la peau et la préparer face aux agressions externes. De plus, l’huile de souchet contient les acides gras polis insaturés suffisants pour couvrir parfaitement les besoins quotidiens du corps humain.

Parmi les propriétés thérapeutiques de l’huile de souchet, on trouve par exemple, la guérison de l’eczéma ou de lésions de la peau provoquées par des dermatophytes, ainsi que la stimulation de l’absorption de calcium, régénération du tissu osseux, ou prévention de la formation de caillots sanguins ou artériosclérose, parmi d’autres maladies.

Au-delà des propriétés thérapeutiques qu’offre l’huile de souchet pour l’alimentation, la cosmétique avancée commence à s’intéresser à ce format, pour innover avec des produits hautement tolérants avec différents types de peaux, grâce à leurs fortes doses de vitamine E, qui prévient la vieillissement.

chufas-peladas

Les souchets sont un super aliment

Pour tout ce qui a été décrit, ce produit regroupe toutes les caractéristiques pour devenir le meilleur allié des citoyens dans leur soif de trouver l’équilibre alimentaire et d’encourager une vie pleine d’habitudes saines.

Une nouvelle ère pour la consommation de souchets commence, la connaissance desquels était, jusqu’à ce jour, fortement liée à la fabrication d’orgeat. Ce tubercule, cependant, commence à gagner du terrain pour son propre compte, et seul le temps fera qu’on lui prêtera l’attention qu’il mérite. Pour ses propriétés nutritives et étant une source inépuisable d’éléments bénéfiques à la santé, pour toutes ces raisons, cela arrivera plus tôt que ce qu’il paraît. L’innovation jamais ne cesse et le souchet se présente déjà sous forme d’huile ou de farine hautement saines. Comment cet aliment surprendra-t-il de nouveau ?

Autres langues: Anglais Espagnol

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire